Forneby fait partie de l'agglomération de Möklinta, un village situé dans le comté de Västmanland (Västmanland län en suédois).
Les comtés voisins sont Darlana et Gästrikland au nord, Uppland à l'est, au sud Södermanland et Närke et Värmland à l'ouest.

La capitale du Västmanland, Västerås se trouve à environ 60 km de Forneby. La ville la plus proche est Sala, à 20km. On y trouve commerces, restaurants, musées, piscine couverte, cinéma et, à ne pas manquer, l'ancienne mine d'argent qui a fait la prospérité de la ville pendant des siècles.
La région
Mais que trouve-t-on à Forneby se demanderont certains. Au village même, une épicerie/bureau de poste/bureau de tabac bien achalandée est ouverte tous les jours même le dimanche.
Aux alentours les amoureux de nature ont l'embarras du choix : balades à pied ou à vélo, pêche ou baignade. Le lac Storsjön, à juste 500m, se prête plutôt à la pêche ou à un tour en barque (permis de pêche et location de barque sur place). Pour les baignades, l'endroit rêvé est le lac Hällsjön, à 5 km, avec son site aménagé en pleine nature.

Pour se faire dorloter rien ne vaut une visite aux installations thermales de Sätrabrunn avec leur espace détente et bien-être.

Découvrir les profondes forêts de pin à cheval ? Ou bien s'essayer à l'équitation western ?  À quelques kilomètres seulement le petit ranch " Circle W " propose randonnées et leçons.
Tu es passionné de golf ? De nombreux terrains t'attendent à proximité, à Sala, Västerås, Avesta, Hedemora  et bien d'autres. À la différence d'autres pays, on peut en Suède ne payer les droits d'inscription que pour une journée.
Quand on pense " Suède ", on pense bien souvent " élans ". Ces majestueux animaux sont cependant plutôt timides et il n'est pas courant de pouvoir les observer en liberté en pleine nature. Heureusement le parc de Gardsjö n'est pas bien loin et là il est tout bonnement impossible de ne pas les rencontrer.
Lors d'une excursion vers Rättvik et le lac Siljan, il ne faut pas manquer de s'arrêter à Avesta pour voir la plus grande effigie de l'emblème national, le cheval de Dalécarlie (Darlana en suédois).
Impossible de tout énumérer, tu découvriras par toi-même que la région a tant à offrir que ton séjour te semblera bien trop court.